top of page

Henry Meyer

​

Henry Meyer (né en 1952 à Lausanne) est, dans l’ordre, dessinateur, graveur, sculpteur et peintre. En 1974, il entre au Collège de ’Pataphysique et sort de l’école des beaux-arts de Lausanne l’année suivante pour se consacrer pleinement à son travail marqué par le surréalisme, l’expressionnisme allemand, les arts populaires, bruts et extra-européens, et, surtout, l’urgence de FAIRE. (« Faire ailleurs est un beau métier » était un de ses proverbes à usage intime.)
Pages de vieux livres, cartons, meubles de rebut et tous autres « déchets » sont pour lui les supports d’un jeu d’interprétations toujours renouvelé dans lequel la couleur joue un rôle variable selon les périodes.

Ce virtuose du recyclage plonge le public dans un univers où l’absurde, la métamorphose et le rêve se mêlent pour offrir une expérience où chaque oeuvre est une invitation à faire un pas de côté par rapport à une trop étroite « réalité ».
Le moteur de l’oeuvre de HM, sans étiquette, est sans doute l’insatisfaction. Il répète un geste, un motif, un thème jusqu’à ce qu’il sente avoir épuisé ses possibilités. Ce qui le conduit parfois à produire un grand nombre d’oeuvres voisines ou cousines sans que l’idée de « séries » ait présidé à leur création.

 

​

Henry Meyer dans son atelier à Lausanne en 2010
Photo@Anoush Abrar
  • Instagram
bottom of page